Discussion:Spanghero (entreprise)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Commentaires[modifier le code]

Je signale à ceux qui l'ignoreraient encore qu'une transaction commerciale intracommunautaire ne constitue pas une importation ou une exportation, même avec des États-membres n'ayant pas encore rejoint la monnaie unique. Les bilans des sociétés et le droit fiscal sont parfaitement clairs à ce sujet. Pour qu'il y ait importation ou exportation, il faut qu'il y ait deux pays différents, donc un échange entre l'Union Européenne et un pays tiers.

Il me semble qu'il y a plus d'un élément du scandale qui échappe à cet article:

1° Il a fallu plus de six mois pour que les services de contrôle sanitaires découvrent une fraude majeure, bien plus grave qu'une simple modification de date d'abattage ou d'origine, par exemple.

2° Ce sont des services britanniques qui ont dû mettre en évidence une fraude effectuée en France (déficience des contrôles français, pourtant en première ligne)

3° Des produits sous marque distributeurs (Cora, Tesco, ...) sont fabriqués avec les mêmes ingrédients que les produits vendus sous des marques revendiquant une qualité supérieure (Picard, Findus, ...) sans que ce point ne soit utilisé par les marques lésées pour poursuivre l'usine luxembourgeoise. Ceci donne à penser que le cahier des charges de Picard ou de Findus (entre autres) a bien été respecté lorsqu'on a fabriqué de telles lasagnes ou cannellonis avec du "minerai" de viande, un produit pour le moins discutable point de vue qualité, et qui peut être difficilement considéré comme "de la viande".

4° Les autorités défaillante s'engagent sur une voie de renforcement des détails à préciser sur les étiquettes ("amélioration de la traçabilité") alors que dès lors que l'étiquette peut être intégralement mensongère sans conséquences, une telle mesure n'a, évidemment, aucun sens. Ce qu'il faut d'urgence, c'est renforcer les contrôles ou rendre les documents infalsifiables, par exemple via des mesures électroniques, comme on le fait pour des documents d'identité ou des cartes grises.

5° Les sanctions encourues sont ridicules vis-à-vis du bénéfice immédiatement empoché (une fraction en fait de l'enrichissement) et personne ne parle de durcir les sanctions.

6° Alors qu'il y a encore quelques années, les côtes à l'os étaient interdites suite à la crise de la vache folle (danger de cuisiner une viande "trop proche" de l'os et donc des nerfs), aujourd'hui, on nourrit la population générale avec du "minerai de viande", produit constitué essentiellement des nerfs, tendons, tissus collagènes, yeux, os broyés, peaux, ... sous l'appellation "viande". Ce scandale ne consiste pas seulement dans le fait d'avoir écrit "bœuf" là où il fallait lire "cheval", mais aussi d'écrire "viande" là où il faudrait écrire "rebuts de carcasse impropres à la consommation même animale".

Dans de telles conditions, ce scandale ne sera qu'un Nième d'une longue série. Bfrere (d)

— Le message qui précède, non daté, a été déposé le 21 février 2013 à 21:39.

La Lauragaise[modifier le code]

Nouvelle sociéte, donc nouvel article ou bien nouveau nom pour la même société. Je penche pour la première solution. Cdlt.--Nashjean (d) 29 juillet 2013 à 16:01 (CEST)[répondre]